Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UTOPIE
14 juillet 2006

Ma grand-mêre

Je profite de ce début de long week-end, où je n'ai rien prévu, pour taper un petit texte.
Aucune idée de ce que ça va donner, d'autant plus qu'il faut que j'aille voir ma grand-mêre au long séjour dans pas longtemps. Elle souffre de la maladie d'Alzheimer, ne reconnaît plus personne, ne prononce plus de phrases, juste quelques mots sans grande signification. Parfois, elle a des sortes de "restes", comme par exemple quand elle essuie soigneusement la table sur laquelle je la fais manger, ou qu'elle lisse ma chemise ou ma jupe froissée, ou qu'elle s'extasie sur un bracelet. Elle a toujours été très coquette, et un peu en avance sur son temps. Elle et mon grand-pêre habitait un petit village d'à peine 500 habitants, où qui n'allait pas à l'église le dimanche était villipendé. Ma grand-mêre non. Fumeuse (dans les années 50, dans la campagne, c'est rare!), Libre pensante, elle a toujours affirmé detesté les messes, et qu'elle n'avait pas besoin de ça pour prier. Elle n'a jamais travaillé mais avait main mise quand même sur le budget familial (pas évident non plus dans les cambrousses), décidant de quand et où elle s'achetait une robe, et à combien aussi. Du coup, quand ellle a ses relents de propreté ou de coquetterie, ça me touche, me fait plaisir. C'est idiot sûrement, mais ça me donne moins l'impression qu'elle n'existe plus. Vivante mais morte quand même. Je déteste quand elle crie. Je déteste quand elle vomit. Je déteste quand elle se met à pleurer et que je dois la consoler. Elle  pleure moins, quasiment plus, mais au début de sa maladie, quand elle était encore à peu près lucide il arrivait souvent que je doive la consoler. Elle n'a jamais trop pleuré avec ma mêre, ou avec mon oncle, les deux autres personnes qui viennent la voir, au moins une chaque jour. En plus de mon grand-pêre.
Lorsqu'il a fallu prendre la décision de la faire admettre en long séjour, j'ai eu un peu de mal. Un sentiment d'abandon. Contrebalancé par la logique implacable que ce n'était pas possible de la garder en ayant une activité professionnelle, et que c'était dangereux pour elle, qui parfois sortait et allait se promener sur la route.

Quitte à choisir, je ne souhaiterais pas vieillir en ayant cette maladie.

2589b

Requète google: "sein 90c blog"... Ca annonce la couleur diantre! Je ne sais pas s'il faut s'en affliger, le constater simplement, ou en rire... Peut-être les trois?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ah oui, c'est une maladie pénible, qui fait perdre le contact avec la personne que l'on aime...<br /> Bon courage, faut continuer à lui rendre visite...
Publicité
UTOPIE
Archives
Publicité